Référencement payant, annonces sponsorisées ou encore référencement SEA, on peut souvent entendre ces mots lorsque que l’on parle du référencement naturel SEO. Le SEA fait en effet partie, au même titre que le SEO, de la stratégie d’acquisition en webmarketing, pour attirer des visiteurs sur son site.
Mais qu’est ce que le référencement SEA ? Qu’apporte-t-il par rapport au SEO ? En quoi consiste le référencement payant ? Quelle est le rapport entre le SEA et Google Ads ? Nous allons voir cela ensemble.
Qu'est ce que que le référencement SEA ?
Le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising, soit la publicité sur les moteurs de recherche. Aussi appelé référencement payant en opposition au référencement naturel (SEO), le référencement SEA consiste à afficher des annonces sponsorisées parmi les résultats de la page de recherche (SERP).
ℹ️ Pour en savoir plus sur les notions de SEO, moteur de recherche et de SERP, consultez l’article référencement naturel SEO définition et bonnes pratiques.
Ces annonces sponsorisées dans le cadre du référencement payant sont diffusées en fonction des requêtes de recherche (mots clés) saisies dans la barre de recherche par les internautes, et en fonction de la concurrence présente sur ces mêmes mots clés. Les campagnes de référencement SEA nécessitent en ce sens un paramétrage personnalisé et un budget adapté. On peut voir apparaître ces annonces sponsorisées en début et en fin de chaque page de résultats de recherche.
Pour illustrer les annonces sponsorisées et le référencement payant, reprenons notre exemple avec un internaute qui recherche “chaussures de sport” sur Google :
Pourquoi le référencement SEA ?
Le référencement payant et les annonces sponsorisées, notamment les annonces Google Ads, sont beaucoup utilisées par les entreprises de toute taille. Et pour cause : la plupart des internautes effectue une recherche sur Google pour trouver ou acheter un produit / service. Je vais donc me concentrer sur le référencement SEA avec Google Ads ici.
L’optimisation SEO est le premier outil utilisé pour asseoir sa visibilité sur internet, et plus précisément sur les moteurs de recherche. Il est entre autres peu coûteux et pérenne. Ceci dit, l’optimisation SEO d’une page web n’impacte pas immédiatement son page rank : cela prend 2 à 3 semaines, le temps que les robots de Google calculent (tous les jours) la qualité et la performance de la page pour en déterminer son rang dans les résultats de recherche. Aussi, il est difficile de prévoir à 100% la page que Google choisira de privilégier en termes de page rank dans le cadre du référencement naturel parmi toutes nos pages web.
Pour ces raisons, le référencement SEA et les Google Ads constituent un magnifique outil complémentaire pour assurer la visibilité immédiate de nos pages web sur des mots clés définis.
Le référencement payant et les Google Ads sont notamment utiles :
- lors du lancement d’un nouveau produit ou service,
- quand certaines de nos pages web clés ne sont pas encore assez visibles,
- pour rendre les offres promotionnelles plus visibles,
- ou pour atteindre des profils d’internautes précis que l’on n’atteindrait pas avec le référencement naturel.
En effet, le référencement SEA permet de diffuser des publicités ciblées plus susceptibles d’atteindre rapidement notre cible marketing.
Référencement SEA : Les Google Ads
Présentation de Google Ads
Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est la partie “payante” de l’activité de référencement de Google (d’où le terme de référencement payant) : Il s’agit d’une plateforme publicitaire qui propose un ensemble d’outils et de services permettant de diffuser sa publicité :
- Sur les moteurs de recherche Google : Ce sont les campagnes sur les réseaux de recherche, dites campagnes Google Search (référencement SEA) ;
- Sur les espaces dédiés aux publicités disponibles sur les sites web (plus de 2 millions de sites web dans le monde) et les applications mobiles qui le proposent, sur Youtube et sur Gmail : Ce sont les campagnes visuelles sur le réseau Display, dites Campagnes Google Display ;
- Sur la marketplace Google Shopping : vente d’articles sur la marketplace Google Shopping (affichage des annonces en début de SERP) ;
- Auprès des personnes ayant déjà visité notre site, sur le réseau Display et/ou les applications mobiles : Ce sont les campagnes Google de remarketing dynamique.
Les campagnes et les annonces Google Ads
Pour un référencement SEA, avant de créer des annonces, il faut déjà définir notre objectif (Visites sur le site ? Ventes ? Notoriété ?) et notre type de campagne selon le type d’internautes que l’on cible, tel que précédemment évoqué (Search ? Display ? Remarketing ? Shopping ? Vidéo ?).
Chaque type de campagne Google Ads possède ses propres fonctionnalités, ses formats d’annonces et ses types de ciblages.
En ce sens, le paramétrage de la campagne Google Ads tient compte :
- Des critères de ciblage : mots clés, zone géographique et langue, données démographique, segments d’audience, Thèmes et emplacements,…
- Du budget : souvent budget quotidien moyen
- et du type d’enchères : Clics (Coût Par Clic),Conversions (Coût Par Action), Impressions (Coût Pour Mille impressions).
De manière générale, une annonce Google Ads est constituée :
- D’un contenu pour convaincre : texte, description, image ou vidéo avec titre et description ;
- D’une landing page pertinente : page d’atterrissage cohérente avec les autres éléments de l’annonce, sur laquelle les internautes arriveront après avoir cliqué sur l’annonce
Référencement SEA : pour aller plus loin
👉 Lire l’article Campagnes Google Ads Search : fonctionnement et bonnes pratiques
Vert Plume, expert en référencement payant SEA
Mes prestations SEA : Google Ads search
✔️ Conseil en stratégie SEA Google Ads
✔️ Connexion Google Ads, Analytics, Search Console
✔️ Rédaction de landing pages d’annonces avec optimisation SEO
✔️ Création et mise en place de campagnes Google Ads Search