Bien sûr, notre but à toutes et à tous est d’avoir beaucoup de visites sur notre site web ! Mais encore faut-il pour cela savoir comment faire… Et le référencement naturel SEO joue un rôle important en ce sens. Mais quelle est la définition du SEO ? Et concrètement, qu’est ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ?
Sommaire
SEO définition : qu'est ce que c'est ?
Le SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimisation, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. On utilise aussi les mots « référencement naturel » ou référencement organique pour le désigner. Souvent, quand on parle du SEO, on pense essentiellement au moteur de recherche Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé pour faire une recherche sur internet, non seulement en France mais dans le monde (plus de 90% de part de marché – janvier 2023 – sources Webrankinfo.com, blogdumoderateur.com). Les autres moteurs recherche sont Bing, Yahoo search etc. C’est sur Google que je me concentre ici.
Le référencement naturel SEO est donc un ensemble de pratiques ayant pour objectif de positionner son site web (page rank, positionnement) dans les résultats de la page de recherche Google (appelée aussi SERP pour Search Engine Result Page).
Pourquoi le référencement naturel SEO ?
Déjà, le contexte : la plupart des français achète en ligne, ou alors se renseigne en ligne avant d’acheter leur produit ou service en physique (77% de la population française a fait des achats en ligne en 2022 – source Statista.com). Et Google.com est la première plateforme utilisée par les français devant Facebook, Youtube, Wikipedia et Amazon (février 2022, source We are Social, Hootsuite).
Il semble donc évident que pour être visible sur internet, il faut déjà être visible sur Google.com, soit dans les résultats de recherches Google suite à des requêtes (mot ou ensemble de mots) saisies par les internautes dans la barre de recherche. Et c’est là que le référencement naturel SEO intervient. C’est en effet un outil majeur que l’on utilise dans le cadre d’une stratégie de marketing digital pour augmenter les visites de notre site web. Ses avantages :
- Le référencement naturel SEO est peu coûteux : Il nécessite surtout de l’huile de coude ! Et aussi peu coûteux par rapport aux Google Ads et autres publicités payantes,
- Le SEO est pérenne : le référencement naturel est de plus en plus efficace sur la durée,
- Il constitue une pratique non intrusive pour les internautes, au sens où ils arrivent d’eux-même sur notre site web, et elle est ce sens rattachée à une stratégie de marketing inbound.
Néanmoins, le référencement naturel SEO présente un inconvénient : il met plus de temps à se mettre en place. En effet, dès lors que l’on a optimisé son site web, celui-ci met 2 à 3 semaines à être bien référencé, en raison des nombreux passages des robots d’indexation de Google qui se basent sur certains critères (voir la section « SEO : les critères et les règles de Google ») pour déterminer le page rank des pages d’un site. Pour combler cette lacune, on a tendance à utiliser le référencement payant (SEA – Google Ads) en attendant.

SEO, référencement naturel et mots clés
La stratégie de mot clé seo et de contenus est centrale dans l’optimisation SEO de votre site web. Google va se baser sur l’occurrence (la répétition, mais pas trop non plus !) et la pertinence de vos mots clés (aussi appelés « keywords » ou « requêtes de recherche ») pour positionner votre site web parmi les résultats de recherche.
Pour appliquer le référencement naturel SEO, cela commence donc par déterminer parmi les mots clés qui pourraient définir votre offre ceux qui sont le plus utilisés par votre cible quand elle cherche ce type d’offre sur Google, et insérer ces mots clés sur votre site web.
Par exemple, si vous recherchez des chaussures de sport, vous allez taper « chaussures de sport » sur la barre de recherche Google. Une page de résultats de recherches va s’afficher avec une liste de sites web se rapportant aux « chaussures de sport ».
Sur cette copie d’écran concernant la recherche de « chaussures de sport » sur Google, on voit que Zalando et Go Sport on fait un bon travail de référencement naturel SEO sur le mot clé « chaussures de sport », puisqu’ils sont respectivement en première position et deuxième position.
Mais « chaussures de sport » n’est pas le seul mot clé SEO qui peut être utilisé par les internautes pour trouver ce produit. Ils peuvent aussi taper « baskets », « sneakers » ou le nom d’une marque tel que « baskets Adidas ».
C’est en ce sens que l’on parle de stratégie de « longue traîne » : cette bonne pratique de référencement naturel SEO consiste à utiliser les différents mots clés SEO (souvent des synonymes) qui pourraient être utilisés par votre cible pour trouver vos produits ou services sur Google, et les insérer sur votre site web de manière pertinente. La stratégie de longue traîne permet, en ce sens, d’attirer bien plus d’internautes !
SEO : les critères et les règles de Google
Dans le cadre du référencement naturel SEO, outre l’occurrence de mots clés pertinents, Google se base également sur de nombreux autres critères, tels que les backlinks (les liens entrants depuis une site externe), l’ergonomie de la page (qualité de la page, liens internes, arborescence du site, adaptation responsive,..) la performance (rapidité du site, temps de réponse du serveur, temps de chargement de page…). L’optimisation SEO passe donc aussi par l’optimisation de ces éléments.
Les critères Google évoluent au fil des ans par le biais d’implémentation de nouvelles algorithmes de recherche (Panda, Penguin…), afin de toujours mieux apporter des informations utiles et personnalisées aux internautes. D’ailleurs, si vous voulez voir de manière objective la position de votre site en faisant une petite recherche Google, je vous invite à le faire en navigation privée, car Google s’appuie sur votre historique de recherche et vos usages pour vous proposer des résultats de recherches personnalisés.
Apporter une utilité à ses utilisateurs consiste aussi pour Google à éviter de référencer les sites web utilisant des technique « black hat » et contraires à l’expérience des utilisateurs. « Black Hat » désigne des pratiques contraire aux règles Google visant à se positionner coûte que coûte dans les premiers résultats de recherche. Par exemple, écrire de nombreux mots clés en blanc sur fond blanc de manière à ce que seul Google puisse les voir, mais pas l’internaute ; utiliser de nombreux sous domaines pour occuper entièrement la première page de recherche ; générer des sites web automatiques pour obtenir des liens….
Google punit sévèrement les pratiques qui ne respectent pas ses règles, qui sont toujours à l’avantage de ses utilisateurs. Soit en diminuant le page rank d’un site web ou… en le désindexant (déréférencement) ! Dans ces mauvaises pratiques, outre celles de black hat, on trouve aussi le duplicate content, l’occurrence abusive de mots clés, les pages 404, les liens sortants de mauvaise qualité,…


Je peux vous aider
avec votre référencement naturel SEO !
avec votre référencement naturel SEO !
Je suis Adeline, freelance webmarketing et spécialiste SEO.
Je vous propose mon aide pour optimiser le référencement naturel de votre site web !
Mon objectif est de faire en sorte, grâce aux bonnes pratiques de référencement naturel SEO, que celui-ci apparaisse dans les 7 premiers résultats de recherche Google, ce qui sera garant de moult visites sur votre site !
En savoir plus
Mes prestations SEO, référencement naturel, rédaction web
✔️ Optimisation SEO d’une page web
✔️ Rédaction de page web (articles, landing pages) ou de fiches produit SEO ;
✔️ Audit SEO ;
✔️Connexion Google Analytics, Google Search Console ;
✔️ Conseil en stratégie référencement naturel SEO
✔️ Consulting SEO : création d’un site vitrine ou e-commerce